Un village reconstruit
Les origines du village sont très anciennes et évaluées à plus de 5 000 ans. D'une époque plus récente, "du village d'antan", ne subsiste aujourd'hui qu'un lavoir, une fontaine et un calvaire. Lors de l'offensive des troupes alliées en 1944, Corny sur Moselle fut détruit à 80 %.
Le superbe château du XVIIIe siècle ne résista pas, lui non plus aux bombardements. Seules la gloriette et une partie des murs du parc sont encore visibles.
Un mémorial commémore la bataille des 8, 9, 10 et 11 septembre 1944. Sculpté par François Lorrain, il a été inauguré en 1998. Il rend hommage à la 5e division d'Infanterie Américaine, qui perdit à cet endroit 945 hommes en 60 heures.
L'église actuelle, très contemporaine, est l'oeuvre de Georges Henri Pingusson, figure emblématique pour plusieurs générations d'architectes. L'ensemble de l'édifice exalte la modernité. Les orgues, les fonts baptismaux et la statue de Saint Martin, réalisée en béton armé, méritent que l'on s'y attarde.
Horaires d'ouverture :
lundi, mardi, mercredi et vendredi de 11h à 12h et de 16h à 18h
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.J'accepteJe refusePlus d'informations