Champ de bataille de 1870
Situé sur le plateau des côtes de Moselle, Rezonville est un village-rue au caractère rural fortement marqué, puisque l'agriculture représente 81 % du territoire communal.
Après la période de choléra très meurtrière de 1832, c'est la guerre de 1870 qui marquera la commune, et notamment la bataille du 16 août.
De nombreux monuments commémoratifs, érigés en grande partie entre Gorze et Rezonville et le long de la route qui mène à Villers-aux-Bois, attestent de la violence des combats, entre Français et Allemands.
Les pertes sont lourdes. Au total, ce sont près de 30 000 hommes, 14 000 Français et 16 000 Allemands qui sont mis hors de combat lors de la célèbre charge de cavalerie, plus connue sous le nom de "Chevauchée de la mort", classant ainsi la bataille de Rezonville, parmi les plus meurtrières de cette époque.
Son église du XIXe siècle abrite des fonts baptismaux datant de 1614.
Une histoire mouvementée
A la porte du département, Vionville fut l'un des sites de la bataille du 16 août 1870.
Les combats meurtriers opposèrent 230 000 hommes des armées françaises et prussiennes, dont plus de 32 000 furent mis hors de combat. On dénombra 5788 morts et 6439 disparus. Dix monuments, érigés sur le ban communal, témoignent de l'âpreté de cette bataille.
Au Moyen Age, Vionville était rattaché à Tantelainville, appartenant à "la terre de Gorze". Le village fut détruit lors de la guerre de Trente Ans. Une statue de la Vierge à l'enfant, fut érigée sur ses ruines. Elle fait l'objet, chaque année, depuis 1832, d'un pèlerinage .
Ce village-rue lorrain est caractérisé par son habitat, masqué à l'arrière par ses vergers et ses jardins, dominé par un clocher de style roman du XIIe siècle.
L'église Saint-Clément, dont le choeur date du XIIIe siècle, a la particularité de posséder un oculus.
Le village est traversé par une voie romaine qui reliait autrefois Metz à Verdun.
Adresse de la mairie : 78 rue de Metz
Code postal : 54 130
Téléphone : 03 87 31 40 01
Courriel : mairie.Rez-Vion@orange.fr