Un magnifique patrimoine hérité de son histoire
Gorze a vu, au 1er siècle, les romains capter ses sources pour alimenter en eau la ville de Metz par un aqueduc. En 749, Chrodegang, évêque de Metz, fonde l'abbaye de Gorze, dont le rayonnement s'étend sur toute l'Europe et devient le berceau du chant grégorien.
L'église Saint Etienne, reconstruite et restaurée à plusieurs reprises fut fondée vers 1077 par l'abbé Henri le Bon, 23e abbé de Gorze. Son architecture particulièrement originale, mêle à la fois style gothique et roman.
L'édification du palais abbatial débuta en 1696. On peut y admirer entre autres, deux escaliers ornés de bas-reliefs et de magnifiques fontaines constituées de 8 niches semi-circulaires finement décorées.
L'autel de la Croisette situé près de la chapelle Saint-Clément est également appelé "autel des lépreux", car au Moyen âge, le prêtre y célébrait la messe à leur intention.
Gorze est riche en demeures d'époque Renaissance. Les environs de Gorze offrent de nombreuses possibilités de balades sur plus de 100 km de sentiers pédestres balisés.
Adresse de la mairie : 48 Grande Rue
Code postal : 54 680
Téléphone : 03 87 52 00 19
Courriel : mairie.gorze@wanadoo.fr