Véloroutes
Les élus de Mad & Moselle ont délibéré favorablement le 17/12/2020 sur un plan de développement des mobilités douces. Les enjeux sont grands pour le territoire : amélioration du cadre de vie, évolution des mobilités en lien avec la lutte contre le changement climatique, promotion de la santé et des sports-loisirs, attractivité résidentielle et touristique.
On constate déjà une forte pratique cyclable en termes de loisirs, de déplacements du quotidien et de tourisme. Notre territoire vallonné étant propice à la pratique du VTT et du vélo sur route ou sur la véloroute “La Voie bleue - Moselle Saône à vélo”.
De nombreuses actions déjà engagées :
Elles sont diverses et touchent autant à l'offre de mobilité alternative, à la promotion de notre territoire qu'au développement de la pratique sportive et de loisir à vélo :
- Appel à projet clôturé pour la requalification de la maison éclusière située à Arnaville au croisement des véloroutes V50 et futur V56 dans le cadre d'une réhabilitation et d'un aménagement en lien avec la pratique cyclable.
- Etudes sur les services cyclistes par le PETR Val de Lorraine pour l'installation d'équipements et de services visant à améliorer la pratique du vélo et mise en place d'éco-compteur pour mesurer la fréquentation sur véloroute.
- Création et entretien de circuits VTT avec l'association Mad & Moselle Single Track.
- Créations de liaisons douces entre les villages, entre les grands sites touristiques et de consommation pour les déplacements quotidiens avec notamment des études de tracés en cours avec l'association Vélo Mobilités Actives Grand Est pour la future véloroute V56 de Moselle à Madine par le Rupt-de-Mad.
- Résorption des points noirs sur la véloroute V50 entretenue par la CCM&M, à savoir le pont canal à Arnaville et le pont de la Moselle entre Novéant sur Moselle et Corny sur Moselle.