Novéant-sur-Moselle

A l'entrée de la vallée de la Gorzia

Sur les hauteurs marquées par les rochers de la Fraze et le Rudemont, la côte occupée par les premiers agriculteurs du néolithique offre des points de vue remarquables sur la vallée. En contre bas le village conserve les témoins de sa longue histoire.

En direction de Gorze, on peut voir une voûte de l'aqueduc gallo-romain dans sa partie souterraine. Les imposants remparts qui ceinturent le château Bompard rappellent l'époque médiévale où Novéant, rattaché à l'abbaye de Gorze se distinguait par deux hameaux, "l'aître et le cloître" (le haut et le bas du village).

L'église médiévale Saint Genest, reconstruite en 1838, est considérée comme l'une des plus belles églises de type "grange". Elle conserve un mobilier religieux remarquable, dont un Christ de pitié daté de 1715 et des fonds baptismaux de 1698. On peut y admirer un orgue de belle facture, oeuvre de P. Rivinach en 1880.

Place de la République, près du pont sur la Gorzia (portant l'inscription réparé en 1736), on découvre un tilleul bicentenaire, premier arbre de la liberté planté en 1792, et à son pied la "pierre à hucher" qui rappelle "la criée" du "bangarde" (garde champêtre). Sur la maison en face, une tête de Bacchus témoigne de l'histoire vigneronne du village.

En direction d'Arnaville, le "Monument des Passeurs" rend hommage au dévouement des bénévoles anonymes, qui de 1940 à 1944 ont aidé les évadés et réfractaires à franchir la frontière.
Maire de la commune : RENAULD Philippe

Nom des habitants :  les Novéantais et les Novéantaises

Adresse de la mairie : Place de la République

Code postal : 57 680

Téléphone : 03 87 52 80 11

Courriel : mairie-noveant@wanadoo.fr

Site internet : www.mairienoveant.fr
 
Horaires d'ouverture :
Lundi de 8h à 12h et de 14h à 19h
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h