Les gravières de Novéant-Sur-Moselle
L'espace naturel sensible de Novéant sur Moselle
Classé Espace Naturel Sensible en 2010, le site de 160 hectares comprend le bois de Gaumont, le batrachoduc et les gravières de Novéant sur Moselle. Exploitées dans les années 90 pour en extraire les granulats, ces dernières se sont par la suite remplies d'eau par infiltration de la nappe. Elles abritent aujourd'hui une biodiversité exceptionnelle : plantes, insectes, amphibiens, mammifères, oiseaux ; c'est tout un écosystème qui est représenté.
L'objectif de cet Espace Naturel est de concilier préservation de l'environnement et sensibilisation du public. Le site est donc ouvert au public toute l'année et des panneaux d'informations seront prochainement installés, de manière à présenter les espèces rencontrées. Cuivré des marais, castor d'Europe, milan royal, balbuzard pêcheur : des espèces patrimoniales et protégées fréquentent les gravières, au côté d'espèces couramment rencontrées en Lorraine.
Empruntez le sentier et découvrez les espèces emblématiques de la vallée de la Moselle !
Zoom sur le batrachoduc du Gaumont
Créer en 2014, le batrachoduc permet de restaurer la continuité écologique, en reliant le bois de Gaumont et les gravières de Novéant-sur-Moselle. Il permet ainsi d'éviter la mort de milliers d'amphibiens, lors de la migration du lieu d'hivernage vers le site de reproduction.
Le dispositif en béton et acier est composé de 14 passages sous voirie, permettant non seulement le passage des amphibiens mais également de toute la petite faune !
Lire l'infosite
Contact : tinchant@cc-madetmoselle.fr