La gestion différenciée sur le territoire

La Gestion Différenciée à la CCMM  

 

La gestion différenciée c'est quoi et pourquoi ce nouveau mode de gestion ? 

La gestion différenciée consiste à pratiquer un entretien adapté des espaces verts selon leurs caractéristiques et leurs usages. Il s'agit de faire le bon entretien au bon endroit. Cette démarche est particulièrement pertinente pour les communes qui ont de plus en plus de surfaces à entretenir avec des effectifs et des moyens qui stagnent. Elle est également bien adaptée aux sites sensibles et naturels par son approche environnementale.  

La gestion différenciée se décline sous plusieurs enjeux : 

Enjeux environnementaux  

- Préserver la biodiversité des espaces verts 

- Limiter les pollutions : produits phytosanitaires (herbicides, pesticides), bâches plastiques 

- Gérer les ressources naturelles : économies d'eau, gestion des déchets verts 

Enjeux sociaux 

- Améliorer le cadre de vie des habitants en mettant à leur disposition une diversité d'espaces 

- Eduquer le grand public à l'environnement 

- Favoriser les bonnes pratiques et l'autonomie des agents 

Enjeux économiques 

- Faire face à des charges de fonctionnement de plus en plus lourdes (augmentation des surfaces) 

- Optimiser les moyens humains, matériels et financiers 

- Maîtriser les temps de travail 

- Adapter le matériel (faucheuse, broyeur…) 

Enjeux culturels 

- Valoriser l'identité des paysages communaux 

- Mettre en valeur les sites de prestige et patrimoniaux. 

- Diversifier et transmettre le savoir-faire et l'art du jardinier. 

Pour permettre la création d'un plan de gestion différenciée, il faut déterminer les espaces présents et le type d'entretien que cela nécessite. Voici comment sont triées les différentes zones d'entretien : 

Classe 1 « Espace horticole » : Cette classe correspond aux espaces très fréquentés, qui sont le reflet de l'identité communale. Les massifs sont parfaitement organisés, l'entretien et le visuel sont soignés. Les seuls végétaux tolérés sont les espèces choisies par le jardinier. L'entretien y est poussé, les passages doivent être fréquents. Ces massifs peuvent faire l'objet d'une mise en scène lors d'un événement particulier et comporter des végétaux variés, par des jeux de feuillage ou de fleurissement. 
Classe 2 « Espace d'accompagnement » : Ce sont des zones fréquentées pour les jeux des enfants, une promenade régulière, une zone de passage pour les habitants de proximité. La flore spontanée est tolérée dans la mesure où les allées restent entretenues. L'entretien doit être visible et régulier. Les espèces indigènes peuvent être plantées ou favorisées si elles poussent spontanément à un endroit où elles peuvent être maîtrisées 
Classe 3 « Espace de nature » : La flore spontanée est dominante, il n'y a aucune introduction de variétés horticoles. Le potentiel biologique du milieu est favorisé, l'entretien effectué sert uniquement à assurer la sécurité des usagers (fauche pour permettre un passage). La fréquentation est uniquement dans un but d'une promenade naturaliste, pour observer la faune et la flore. 

 

La mise en place de plan de gestion différenciée sur certaines communes du territoire : 

Dans le cadre du Plan ‘'Paysage & Biodiversité'' porté par la CC&MM, un axe était voué à la gestion différenciée et viser à améliorer le cadre de vie des administrés via un accompagnement de gestion durable qui a été réalisé par la FREDON.  

Huit communes se sont impliquées dans la démarche proposée : Essey et Maizerais, Euvezin, Jouy-aux-Arches, Mamey, Novéant sur Moselle, Onville, Sponville et Thiaucourt-Regniéville. Ces différentes communes ont chacune eu un plan de gestion différenciée créé par la FREDON Grand-Est, dans lesquels, il y a des préconisations d'entretien pour les différentes classes d'espaces.  

Par exemple, pour les entrées de villages, au lieu de garder un entretien intensif, il faut limiter et espacer le temps entre les coupes, et même chercher à associer des essences de vivaces. Également, pour les cimetières, il y a des propositions d'enherbement, qui sont une méthode d'entretien plus adaptée à la biodiversité. 

Comment pratiquer la gestion différenciée à son échelle : 

Si la mise en oeuvre de la gestion différenciée a été conçue pour les communes, on peut également appliquer certains principes dans son jardin. On peut ainsi définir des espaces à usages différents : jardin potager, espace de jeux, de détente… et pratiquer un entretien adapté et écologique.  

Voici quelques conseils à mettre en oeuvre : 

Gestion de la ressource en eau 

- Choisir des végétaux adaptés au climat et peu gourmands en eau : plantes vivaces, essences locales 

- Planter en pleine terre avec un paillage ou des oyas, pour maintenir l'humidité, plutôt qu'en jardinière. Pour le paillage, il existe diverses solutions comme le paillage avec des matériaux d'origine organique (feuilles mortes, écorces de pin) et des matériaux d'origine minérale (sables, graviers, galets) 

- Récupérer les eaux de pluie 

Conservation de la diversité floristique et faunistique 

- Choisir des essences locales et diverses. 

- Supprimer les produits de traitement chimiques en utiliser des techniques alternatives. Pratiquez le désherbage manuel pour cibler les herbes que l'on souhaite enlever ou le désherbage thermique pour les plus grandes surfaces. Pour lutter contre les différents ravageurs, il faut favoriser la présence des oiseaux et des auxiliaires (coccinelles, syrphes, carabes), qui se nourrissent de ces derniers. 

- Maintenir le développement des espaces « sauvages » et faucher après la montée des graines. Cela a pour but d'apporter de la biodiversité, de fournir moins d'entretien. Des bandes peuvent être tondues régulièrement afin de créer des allées et pouvoir se déplacer à votre guise. 

 

Source : Pexels 

Gérer les déchets 

- Réduire la quantité de déchets en diminuant ou supprimant certains produits (bâche plastique, jardinière en plastique, flacons d'engrais). 

- Recycler les déchets verts (déchets de tonte, de taille, les feuilles) en compost, en paillage ou en haie sèche. 

 

 

 

 

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