La gestion différenciée consiste à pratiquer un entretien adapté des espaces verts selon leurs caractéristiques et leurs usages. Il s'agit de faire le bon entretien au bon endroit. Cette démarche est particulièrement pertinente pour les communes qui ont de plus en plus de surfaces à entretenir avec des effectifs et des moyens qui stagnent. Elle est également bien adaptée aux sites sensibles et naturels par son approche environnementale.
Enjeux environnementaux
- Préserver la biodiversité des espaces verts
- Limiter les pollutions : produits phytosanitaires (herbicides, pesticides), bâches plastiques
- Gérer les ressources naturelles : économies d'eau, gestion des déchets verts
Enjeux sociaux
- Améliorer le cadre de vie des habitants en mettant à leur disposition une diversité d'espaces
- Eduquer le grand public à l'environnement
- Favoriser les bonnes pratiques et l'autonomie des agents
Enjeux économiques
- Faire face à des charges de fonctionnement de plus en plus lourdes (augmentation des surfaces)
- Optimiser les moyens humains, matériels et financiers
- Maîtriser les temps de travail
- Adapter le matériel (faucheuse, broyeur…)
Enjeux culturels
- Valoriser l'identité des paysages communaux
- Mettre en valeur les sites de prestige et patrimoniaux.
- Diversifier et transmettre le savoir-faire et l'art du jardinier.
Pour permettre la création d'un plan de gestion différenciée, il faut déterminer les espaces présents et le type d'entretien que cela nécessite. Voici comment sont triées les différentes zones d'entretien :
Dans le cadre du Plan ‘'Paysage & Biodiversité'' porté par la CC&MM, un axe était voué à la gestion différenciée et viser à améliorer le cadre de vie des administrés via un accompagnement de gestion durable qui a été réalisé par la FREDON.
Huit communes se sont impliquées dans la démarche proposée : Essey et Maizerais, Euvezin, Jouy-aux-Arches, Mamey, Novéant sur Moselle, Onville, Sponville et Thiaucourt-Regniéville. Ces différentes communes ont chacune eu un plan de gestion différenciée créé par la FREDON Grand-Est, dans lesquels, il y a des préconisations d'entretien pour les différentes classes d'espaces.
Par exemple, pour les entrées de villages, au lieu de garder un entretien intensif, il faut limiter et espacer le temps entre les coupes, et même chercher à associer des essences de vivaces. Également, pour les cimetières, il y a des propositions d'enherbement, qui sont une méthode d'entretien plus adaptée à la biodiversité.
Si la mise en oeuvre de la gestion différenciée a été conçue pour les communes, on peut également appliquer certains principes dans son jardin. On peut ainsi définir des espaces à usages différents : jardin potager, espace de jeux, de détente… et pratiquer un entretien adapté et écologique.
Voici quelques conseils à mettre en oeuvre :
Gestion de la ressource en eau
- Choisir des végétaux adaptés au climat et peu gourmands en eau : plantes vivaces, essences locales
- Planter en pleine terre avec un paillage ou des oyas, pour maintenir l'humidité, plutôt qu'en jardinière. Pour le paillage, il existe diverses solutions comme le paillage avec des matériaux d'origine organique (feuilles mortes, écorces de pin) et des matériaux d'origine minérale (sables, graviers, galets)
- Récupérer les eaux de pluie
Conservation de la diversité floristique et faunistique
- Choisir des essences locales et diverses.
- Supprimer les produits de traitement chimiques en utiliser des techniques alternatives. Pratiquez le désherbage manuel pour cibler les herbes que l'on souhaite enlever ou le désherbage thermique pour les plus grandes surfaces. Pour lutter contre les différents ravageurs, il faut favoriser la présence des oiseaux et des auxiliaires (coccinelles, syrphes, carabes), qui se nourrissent de ces derniers.
- Maintenir le développement des espaces « sauvages » et faucher après la montée des graines. Cela a pour but d'apporter de la biodiversité, de fournir moins d'entretien. Des bandes peuvent être tondues régulièrement afin de créer des allées et pouvoir se déplacer à votre guise.
Source : Pexels
Gérer les déchets
- Réduire la quantité de déchets en diminuant ou supprimant certains produits (bâche plastique, jardinière en plastique, flacons d'engrais).
- Recycler les déchets verts (déchets de tonte, de taille, les feuilles) en compost, en paillage ou en haie sèche.