Guerre 1870

La dernière grande bataille de cavalerie d'Europe 


Le 16 août 1870 marque un des événements majeurs du XIXe siècle s'étant déroulé sur le haut plateau Lorrain : la bataille de Rezonville, Vionville et Mars-la-Tour. 
 
Plus de 200 000 combattants français et allemands s'affrontèrent. En empêchant les troupes de Napoléon III de se remplier à Verdun, le général prussien Helmuth Karl Bernhard von Moltke créa les conditions nécessaires à son succès. En deux batailles décisives, Moltke encercla puis captura 170 000 soldats français dans Metz.  

Ces défaites françaises de 1870 ont eu pour conséquences la chute du Second Empire qui fera place à la IIIe République, ainsi qu'à la naissance du IIe Reich allemand sous l'autorité du roi de Prusse.  

Elles sont également la résultante de l'annexion de l'Alsace et de la Moselle redessinée ainsi que de la création de la Meurthe-et-Moselle. Ces événements ont conditionné, en partie, l'Histoire européenne au XXe siècle. 

 

Un territoire de commémoration de la Guerre franco-allemande de 1870-1871 

Un circuit balisé de 19 kilomètres 


À ce jour, le champ de bataille est quasiment identique à ce qu'il était en 1870. Parsemé de monuments érigés avant la Première Guerre Mondiale, il se visite, chaque monument permettant de retracer les instants clés des combats. Un circuit de 15 kilomètres a été balisé entre Rezonville, Gorze et Vionville. Prolongé de 4 kilomètres, il relit dorénavant le musée de la Guerre de l'annexion de Gravelotte. Praticables à pied, à cheval ou à vélo, les circuits « Souvenir des batailles de 1870-1871 » sont jalonnés d'équipements informatifs.  

Le départ de ces sentiers peut s'effectuer à différents lieux : 
  • Au départ de Gorze – Route de Chambley 
  • Au départ de Rezonville – Arrêt de bus Rue de Metz 
  • Au départ de Vionville – Route de Flavigny au monument du 3ème régiment d'Infanterie de Brandebourg 

Monuments et sites de 1870 

Des vestiges et monuments de cette guerre sont visibles dans le secteur de Mars-la-Tour comme les « Bornes Frontières » qui symbolisaient la frontière allemande de 1871 à 1918 mais également l'église commémorative « Saint-Martin » véritable mémorial patriotique de la bataille de Mars-la-Tour et visitable sur rendez-vous.  

UNE AMITIE FRANCO-ALLEMANDE 

Lors de la guerre de 1870 / 1871, de nombreux régiments prussiens ont pris part au conflit. Parmi eux plusieurs unités originaires du Brandebourg, région située au nord-est de l'actuelle République Fédérale d'Allemagne. C'est dans ce cadre que beaucoup d'hommes de la ville de SPREMBERG ont perdu la vie lors de la bataille de MARS LA TOUR du 16 août 1870. Au final, parmi les 170 hommes de cette ville morts au combat durant le conflit, 120 sont morts sur nos terres, à MARS LA TOUR et dans les environs. Cette page d'histoire explique l'attachement de cette localité pour notre village. 

Lors des commémorations du cent-cinquantenaire de la bataille, le 16 août 2020, une délégation de la ville de SPREMBERG était présente à MARS LA TOUR. 

L'histoire du monument aux morts de SPREMBERG 

En 1872, la ville a érigé un monument aux morts à la mémoire de ses victimes. En 1946, après la capitulation de l'Allemagne nazie, la directive n°30 du conseil de contrôle allié en date du 31 mai 1946 impose la destruction de tous les monuments allemands à caractère militaire. Les autorités de SPREMBERG décident alors de démonter le monument aux morts de 1872 et de l'enterrer. En 2016 les pièces du monument sont localisées et l'association GEORGENBERGVEREIN, dont le but est de protéger et de préserver les monuments historiques et de promouvoir la mémoire des victimes de la persécution et des guerres, s'est mobilisée pour restaurer le monument d'origine, avec l'aide de la ville de SPREMBERG et de donateurs locaux. 

En septembre 2021, l'inauguration du monument restauré avait lieu en présence d'une délégation de MARS LA TOUR conduite par le maire. Lors de la remise en place du monument, de la terre prélevée à MARS LA TOUR était scellée sous le socle pour l'éternité, d'où l'expression de « Terre sacrée, terre partagée » inscrite dans le granit de cette plaque dévoilée le 16 août 2023 en présence de Monsieur Laurent NAVES, Sous-Préfet de TOUL, de Madame Christine HERNTIER, Maire de SPREMBERG, de Monsieur Andréas KOTTWICZ, Président de l'association GEORGENBERGVEREIN de SPREMBERG, de Monsieur Roger DALLA COSTA, maire de MARS LA TOUR. 

Musée de plein champs 

De Bruville, en passant par Ville-sur-Yron ou encore Mars-la-Tour, 4 sites donnent à voir des représentations visuelles des événements s'étant déroulés à partir de 1870. Le départ de la visite s'effectue depuis la mairie de Mars-la-Tour.  

Découvrez l'ensemble des monuments de guerre de 1870-1871 autour de Metz :
 

Télécharger le dépliant sur les monuments autour de Metz Métropole


Contact et informations :  

Point d'Information Touristique Nord : Espace « Les Locaux » - Place de la Gloriette 57130 Ancy-Dornot - 03 83 81 91 69 – pitnord@cc-madetmoselle.fr 

Point d'information Touristique Sud : Maison France Services – 2 bis, rue Henri Poulet 54470 Thiaucourt – 03 83 81 91 69 – pitsud@cc-madetmoselle.fr 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Si vous souhaitez poser une question, merci d'utiliser le formulaire de contact