La matière vivante
Qu'est ce qu'un biodéchet ?
Selon
l'article L. 541-1-1 du code de l'environnement :
« Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. ».
Pour faire simple :
Déchets alimentaires : restes de repas dont carnés et marins , les végétaux de préparation de repas ou produits abimés non consommés. Déchets de la maison : plantes vertes, mouchoirs et essuie tout en papier, textiles naturels, cartons bruns et sous-produit des toilettes sèches Déchets du jardin : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d'arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l'élagage et de l'abattage d'arbres et de haies.
Voici une liste non exhaustive des biodéchets les plus courants et de leur moyen de traitement (détaillé dans les différentes catégories)
Ces matières organiques sont riches en éléments permettant de nourrir les sols, donc une ressource précieuse.
Que dit la loi sur leur traitement ?
Depuis le 1er janvier 2024, l'obligation du tri à la source des biodéchets est mis en place. Cela signifie que tous les organismes ayant une compétence de gestion des déchets ménagers et assimilés, comme les communautés de communes ou les syndicats des déchets, sont dans l'obligation de proposer des solutions de traitement des biodéchets à proximité de leur habitant
Quel est l'intêret de les traiter?
Aujourd'hui les caractérisations des sacs d'ordures ménagères (OM), de notre territoire, présentent une masse de biodéchets d'environ 30% du contenu d'un bac.
Cela provoque plusieurs problématiques :
- Plus de levée de bac d'OM par an donc une facture plus onéreuse
- Des nuisances olfactives et des présences d'insectes lors des périodes estivales
- Une ressource gâchée puisque les biodéchets sont composés majoritairement d'eau et que le traitement des OM est l'incinération.
Ainsi la communauté de Communes Mad & Moselle met en place des solutions à proximité des usagers pour le traitement de ces déchets afin de répondre à toutes ses enjeux.
QUELLES SONT DONC LES SOLUTIONS PROPOSEES POUR TRAITER CES BIODECHETS ?
Le compostage individuel
Les points d'apports volontaires