Les chantiers jeunes

Chantiers jeunes 


Avec le soutien de partenaires comme la CAF de Meurthe et Moselle, et le Département de Meurthe et Moselle, la Communauté de Communes mène depuis de nombreuses années une politique globale en faveur de la jeunesse avec pour principal objectif de devenir un territoire accueillant et dynamique pour les jeunes. De nombreuses actions de loisirs et citoyennes ont déjà été mises en place en direction des jeunes du territoire et construites avec eux afin qu'ils deviennent acteurs et responsables.  

On retrouve parmi celles-ci, un dispositif dénommé « Chantier jeunes ». 

Qu'est-ce qu'un chantier jeunes ? 

Un « chantier jeunes » a pour objectif de responsabiliser les jeunes du territoire en leur permettant de participer à de nombreuses actions bénévoles diverses et variées qui ont pour vocation d'entretenir ou d'améliorer le cadre de vie d'habitation ou de s'impliquer dans la vie locale. 

Participer à ce dispositif permet à un jeune citoyen de s'enrichir culturellement et professionnellement grâce aux rencontres et échanges avec d'autres bénévoles ainsi qu'aux différentes activités auxquelles il participe. 

On y apprend à vivre en collectivité (planifier des projets communs, travailler en groupe, …) et à s'ouvrir au monde. A travers les chantiers, les jeunes apprennent à des valeurs universelles comme l'entraide, le travail en équipe, à entreprendre des projets et sont introduits dans la vie active. 

Exemple 

Chantier des tranchées de Saintt Baussant
Chantier décoration à la médiathèque intercommuncale de Thiaucourt-Régnieville
Chantier Graff à Ancy-Dornot

Qui peut participer ? 

Les jeunes habitant le territoire de Mad & Moselle qui sont âgés de 11 à 17 ans. 

Qui peut organiser ? 

  • La CCM&M seule si le chantier fait partie de son patrimoine 
  • Les associations du territoire en partenariat avec la CCM&M 
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Si vous souhaitez poser une question, merci d'utiliser le formulaire de contact