Cela s'est d'abord traduit par l'Opération Programmée pour l'Amélioration des Haies (OPAHaies), un programme de restauration des paysages. Celui-ci a permis la plantation de plus de 7 kilomètres de haies diversifiées ainsi que la plantation de plus de 350 arbres fruitiers, le plus souvent en alignement le long des chemins. Dans la foulée, un second programme a permis, à nouveau, la plantation de 7 kilomètres de haies.
La Communauté de Communes, dans la cadre de son Plan Biodiversité et Paysage, s'est investi dans une opération d'amélioration de la trame verte et bleue. C'est dans ce cadre qu'elle a proposé un accompagnement à la plantation de haies, destiné aux communes et aux exploitants agricoles des 47 communes de la CCM&M.
En 2020, la Communauté de Communes a répondu à l'Appel à manifestation d'intérêt « Trame verte et bleue », c'est dans ce cadre que des aides à la plantation de haies ont été octroyées sur le territoire. L'Agence de l'Eau Rhin Meuse (AERM) et la Région Grand Est ont donc financé à hauteur de 80% le coût des projets répondant aux objectifs de continuités écologiques et la Communauté de Communes 10%. Ainsi le reste à charge des communes et des exploitants agricoles était de 10% du coût du projet global.
Sur ces 3 années, 5 communes ont bénéficié d'un ou plusieurs projets de haies ainsi que 2 exploitants agricoles pour un total de 4.5 kilomètres de haies plantées. De nombreux chantiers participatifs ont été proposés afin d'aider à la plantation.