Publiée le 29 Mai 2024

Vers une gestion différenciée des espaces verts

Face aux défis posés par le changement climatique, le service technique intercommunal de Mad & Moselle, qui intervient sur plusieurs communes, a pris des mesures significatives pour une gestion plus durable et respectueuse de l'environnement. Parmi ces mesures, l'acquisition récente d'un broyeur de végétaux s'inscrit dans une stratégie globale de gestion différenciée des espaces verts. Cet équipement est essentiel pour répondre aux enjeux environnementaux actuels et futurs.

L'année 2023 a souligné les limites des pratiques traditionnelles de gestion des espaces verts, notamment durant la période estivale où les départements 54 et 57 ont subi des restrictions sévères d'eau. Ces conditions difficiles ont rendu l'arrosage des plantes gourmandes en eau particulièrement complexe, soulignant l'urgence d'adopter des méthodes plus durables.

Le broyeur récemment acquis permet de réduire les déchets végétaux en transformant les déchets de taille en paillis. Ce paillis contribue à la rétention d'humidité du sol, réduisant ainsi le besoin en arrosage et en entretien. Cette méthode de valorisation des "déchets verts" représente une étape cruciale vers une adaptation aux enjeux climatiques.

En plus de cet investissement, le service technique intercommunal a décidé de renforcer son parc d'équipements avec l'acquisition de porte-outils multifonctions. Ces porte-outils permettent l'utilisation de divers équipements pour une gestion plus efficace et écologique des espaces verts. Ce matériel flexible et adaptable facilite l'application de techniques alternatives, réduisant l'empreinte écologique des opérations d'entretien.

Par ailleurs, dans une démarche proactive de réduction de l'impact carbone, une partie du parc thermique sera convertie en matériel électrique. Cette initiative vise à diminuer la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre, alignant ainsi les pratiques du service technique avec les objectifs de durabilité environnementale.

Ces investissements, rendus possibles grâce à une subvention de 80 % de l'agence de l'eau et du DETR, témoignent de l'engagement fort de la Communauté de Communes Mad & Moselle. En investissant dans des solutions durables et innovantes, la CCM&M démontre sa volonté de s'adapter aux changements climatiques et de promouvoir une gestion responsable des espaces verts pour le bien-être des générations futures.