Les points d'apports volontaires

A partir de janvier 2025, certaines communes de la CC Mad et Moselle vont installer des points d'apports volontaires sur leur territoire (cf : liste des communes et lieu d'installation)

Qu'est-ce qu'un P.A.V ?

Les points d'apport volontaire (PAV) sont des abri bacs collectifs permettant d'accueillir les biodéchets.
Il permettra aux personnes vivant en appartement de valoriser leur part de biodéchets, mais également aux personnes compostant déjà dans leur jardin, comme complément pour traiter les déchets de produits carnés ou marins. (non conseillé dans un composteur individuel)

Comment les utiliser ?

Chaque habitant des territoires accueillant un P.A.V obtiendra un bioseau ajouré ou non ajouré ainsi qu'un rouleau de sac adapté à cet usage pour accueillir les biodéchets.
Il s'agit de placer le sac dans le bioseau et d'y jeter ses déchets de table et de maison. (cf : tableau des biodéchets)
Une fois rempli, l'habitant se rend au P.A.V le plus proche et via la trappe d'accès, situé sur le couvercle de l'abri bac, dépose ces biodéchets dans le sac fermé.
La trappe s'ouvre grâce à une pédale située en bas à droite ou par la poignée située sur la trappe elle-même

TRUCS ET ASTUCES :
Le sac placé dans le bioseau est en matière biosourcée, c'est à dire qu'il peut se composter dans des conditions de température et d'humidité spécifique. Le contenu de ce sac étant majoritairement des biodéchets de cuisine et de table “humide”, accélèrera la dégradation du sac. Le bioseau ajouré permet l'aération de votre sac. Il diminue l'humidité résiduel présent sur le sac et permettra une conservation plus longue.
ATTENTION :
  • La durée de vie du rouleau de sac est d'environ un an dans des conditions de stockage optimal, à l'abri de la lumière et de l'humidité
  • La durée de vie du sac dans un bioseau ajouré est de quelques jours, 2-3 max, selon la quantité et la nature des biodéchets qu'il contient.
Ces sacs peuvent être trouvé sur internet ou les sacs de fruits et légumes des magasins autour de vous peuvent être utilisés si :
  • La composition du sac présente au moins 50% de matière biosourcée.
  • Le logo “OK COMPOST” est présent
    Le sac est en papier kraft et sans fenêtre en plastique

Pour retrouver les dates de distributions des bio seaux, des rouleaux de sacs biosourcés ainsi que la formation incluse ici