Le cerf Elaphe
LE CERF ELAPHE : LE PLUS GRAND CERVIDE D'EUROPE
Le cerf élaphe (
Cervus elaphus) est un mammifère ongulé de la famille des cervidés. Il s'agit de la seule espèce de cerf indigène en France. Il est reconnaissable à sa corpulence massive et élancée, avec de longues pattes fines et un pelage brun à gris. Les mâles portent des bois sur la tête qui tombent chaque année et repoussent de manière de plus en plus ramifiée. Les jeunes mâles de 1 à 2 ans n'ont que des bois droits et lisses, semblables à des dagues ; ces mâles sont donc appelés "daguets". Les femelles, quant à elles, appelées biches, sont plus petites que les mâles et ne portent pas de bois. Chez les deux sexes, on retrouve une tache jaune sur la croupe, appelée le cimier.
Ce grand mammifère herbivore est présent sur tout le territoire français, que ce soit dans les régions montagneuses, les forêts ou les prairies. Son lieu de vie peut varier en fonction des saisons, en particulier lors de la période de reproduction, appelée rut.
LA PERIODE DE RUT
La reproduction du cerf élaphe se déroule en automne, entre septembre et octobre, pour que les naissances aient lieu au printemps, lorsque les ressources sont les plus abondantes. Cette période est marquée par des cris rauques : il s'agit du brame du cerf !
Ce son est destiné à attirer les femelles et à éloigner les autres mâles, car, durant cette période, les cerfs deviennent territoriaux et agressifs entre eux. En effet, les confrontations sont nombreuses, et des combats peuvent éclater, laissant place à un gagnant qui sera le mâle reproducteur d'une harde de biches. Durant la période de rut, les cerfs peuvent perdre jusqu'à un tiers de leur poids, car ils passent tout leur temps à marquer leur territoire, surveiller leurs biches et tenter de se reproduire avec les femelles, qui ne sont fertiles qu'une seule journée dans l'année.
LA POUSSE DES BOIS
Les bois sont des excroissances osseuses qui poussent chaque année sur la tête des mâles à la fin de l'hiver, seulement quelques jours après la chute des anciennes ramures. Ils sont constitués d'un os spongieux et recouvert d'une peau veloutée et vascularisée appelée "velours". La croissance de ces bois encore fragiles se poursuit jusqu'à la fin de l'été, et ils peuvent grandir de 3 cm par jour. Une fois les bois arrivés à leur taille maximale pour la saison, le velours meurt et se détache des bois, processus appelé "débardage". Le cerf présente alors une ramure qui lui sera très utile durant la période de reproduction, notamment lors des combats.
Il faut prendre en compte de nombreux facteurs influençant la croissance des bois. Les hormones, en particulier la testostérone, jouent un rôle majeur : un niveau élevé de testostérone est associé à une croissance rapide des bois, tandis qu'une fluctuation de ce taux peut limiter leur développement. C'est d'ailleurs une baisse de cette hormone en hiver qui entraîne la chute des bois. Les conditions de santé et la nutrition influencent également la croissance et la taille des bois : un cerf en bonne santé et bénéficiant d'une alimentation riche en nutriments développera des bois grands, complexes et solides. Enfin, l'hérédité joue un rôle essentiel dans la taille et la forme des bois, avec des caractéristiques spécifiques héritées des parents.