C'est une espèce qui a été importées volontairement ou non en dehors de son habitat naturel, une fois installé elle est devenue une menace pour notre biodiversité et les écosystèmes.
En France, plusieurs espèces exotiques envahissantes (EEE) menacent la biodiversité locale en perturbant les écosystèmes et en concurrençant les espèces indigènes. Voici un aperçu des principales espèces envahissantes présentes sur le territoire :
Le raton laveur est originaire d'Amérique du Nord et a été introduit en Europe, notamment en France, où il s'est rapidement adapté. En raison de son impact sur la biodiversité et les activités humaines, il a été classé espèce invasive en 2016.
Concurrence les espèces locales et peut transmettre des maladies. Nommée espèce invasive en 2016. Il vient initialement d'Amérique du Nord et d'Asie. Peu prédaté une proie par le renard et le loup. C'est une menace pour les cultures, car il est présent et il s'attaque aux vergers, oeufs, maïs, ruches ou même les greniers.
Source : Pixabay
Le ragondin est originaire d'Amérique du Sud, il a été introduit en France pour l'industrie de la fourrure. Il s'est rapidement acclimaté et prolifère dans les zones humides.
Il est à l'origine de la destruction des berges en creusant des galeries, ce qui accélère l'érosion, il dégrade aussi les habitats aquatiques en consommant une grande quantité de plantes.
Et il peut aussi être porteur de maladies transmissibles à l'homme et aux animaux domestiques.
Il est recommandé de ne pas le nourrir et de signaler sa présence.
Venue d'Amérique du Nord, la perche soleil a été introduite comme poisson d'ornement dans les étangs, mais elle s'est largement répandue dans les cours d'eau français.
Cette espèce rentre en compétition avec les poissons locaux en consommant oeufs et larves ce qui modifie les écosystèmes aquatiques en perturbant la chaîne alimentaire.
Originaire d'Amérique du Nord, elle a été introduite pour l'élevage et la pêche, mais s'est échappée et s'est largement répandue.
Elle remplace l'écrevisse à pattes blanches, une espèce indigène qui est en déclin.
Elle propage la peste des écrevisses, une maladie mortelle pour les espèces locales.
Et détruit les écosystèmes aquatiques en s'attaquant aux oeufs et larves d'autres espèces.
Il est interdit de relâcher cette espèce après capture et recommandé de signaler sa présence.
Importée des États-Unis pour le commerce des animaux de compagnie, elle a été massivement relâchée dans les plans d'eau français.
Elle rentre en concurrence avec les espèces locales comme la cistude d'Europe.
Elle détruit les habitats aquatiques en modifiant leur équilibre écologique et elle peut transmettre des bactéries pathogènes aux autres animaux.
Il est interdit d'abandonner cette espèce dans la nature.
Source : Pixabay
Le frelon asiatique est comme son nom l'indique originaire d'Asie, il a été introduit accidentellement en France. Il pose problème en France parce qu'il s'attaque aux ruches et met alors, en danger la pollinisation. Aussi il peut être dangereux pour l'homme en cas de piqûres multiples.
Originaire d'Asie, il est porteur de virus comme la dengue et le chikungunya.
Et il se reproduit dans les petites réserves d'eau stagnante (pots, soucoupes, gouttières).
Source : Pixabay
Introduite pour lutter contre les pucerons, elle est devenue envahissante. Elles menacent les coccinelles européennes en entrant en compétition alimentaire.
Elles peuvent aussi provoquer des réactions allergiques chez l'homme.
Afin d'éviter leur propagation, limitez les points d'eau stagnante pour éviter la prolifération des moustiques. Surveillez les ruchers et signaler les nids de frelons asiatiques.
Originaire d'Asie et d'Afrique, cette perruche a été importée comme animal de compagnie avant de s'échapper et de coloniser les villes et campagnes françaises.
Cette espèce rentre en compétition avec les oiseaux locaux pour les sites de nidification. Mais dérange aussi les cultures en se nourrissant de fruits et céréales.
Et ils se reproduisent rapidement, rendant son contrôle difficile.
Il est essentiel de ne pas les nourrir et de surveiller leur expansion.
Source : Pixabay
Nous vous prions de trouver nos horaires d'ouvertures pour les différents services proposés :
Thiaucourt-Regniéville
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Cartes d'identité et passeports :