Les busards

Les busards 

Les busards sont des oiseaux rapaces qui, comme toutes les espèces de rapaces, sont protégés. Ils chassent de jour, et ont un vol plané en utilisant les courants d'air ascendants pour se déplacer sur de longues distances. 

 Longueur totale du corps : 39 à 50 cm 

Poids : 227 à 370 g pour le mâle et 290 à 445 g pour la femelle 

Il existe 3 espèces de busard en Europe : 

 Busard Saint Martin 
Busard des roseaux

Busard cendré 

Document du cpie :
Reconnaitre un rapace qui passe

Le Busard cendré 

Comment le reconnaître ? 

Le mâle adulte se reconnaît à son plumage gris cendré avec le bout des ailes noires. Le dessous des ailes est tacheté de gris foncé et de deux liserés noirs au milieu des ailes. Les plumes sous-caudales sont tachées de gris et de brun. 

Chez la femelle le plumage est brun avec des liserés roux de la tête à la nuque. Les plumes sus-caudales sont blanches marquées de brun. Une tache pâle entourée de brun et de roux est visible sous l'oeil. 

Chez les deux sexes, le bec est noir ; les pattes et l'iris de l'oeil sont jaunes 

Document du cpie :
les rapaces diurnes de Meuse 

 

 Son mode de vie 

Le Busard cendré est un migrateur strict. Il vit en Afrique pendant la période hivernale et revient en France entre le 1er et le 15 avril selon les années, mais la migration peut se poursuivre jusqu'en mai. La migration post nuptiale se déroule surtout du 15 août au début de septembre.  

Le Busard cendré est un oiseau des milieux ouverts (prairie, plaines, collines, petites montagnes), il niche au sol dans les herbes hautes et cultures céréalières pour se camoufler des prédateurs. Le Busard cendré nichera toujours à proximité de milieux lui permettant de trouver facilement de la nourriture. 

Ce dernier mange des petits oiseaux et leurs oeufs, de même que des petits rongeurs en particulier le Campagnol des champs. Plus rarement, des insectes, des amphibiens, des reptiles et des passereaux qu'ils capturent au sol. 

La reproduction 

L'incubation dure 28 à 30 jours, et est assurée par la femelle. De la naissance jusqu'à l'âge de 10-15 jours, les poussins sont constamment protégés par celle-ci. Au cours de cette période, seul le mâle ravitaille en proies toute la famille. 

Le saviez-vous ?  

Le Busard cendré est une espèce de rapaces protégées en France. Sa population est en baisse depuis de nombreuses années et on estime environ 4000 couples en France dans les années 2000. Ce déclin s'explique par la destruction des habitats dans un premier temps mais aussi à une mortalité très importante des oisillons lors du passage des moissonneuses. En effet les moissons se font de plus en plus tôt en raison de variétés céréalières de plus en plus précoces, ce qui induit des passages de moissonneuses plus tôt dans la saison, bien avant l'envolée des oisillons.  

Pour remédier à cette mortalité, de nombreux organismes et associations naturalistes se mobilisent durant la période de reproduction afin de protéger les nids des moissonneuses. Pour découvrir la méthode de protection voici une ressource : 
cliquez sur le lien

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Si vous souhaitez poser une question, merci d'utiliser le formulaire de contact